Université de Liège
C’est dans le courant des années 80 que l’université de Liège s’est tournée vers BEMAC afin de sécuriser ses bâtiments, et ses occupants, contre les incendies.
Aujourd’hui, c’est plus de 17 000 points de détection qui sont répartis sur le site de l’université pour un total de 73 centrales de détection. BEMAC mobilise 2 techniciens à afin d’assurer l’entretien et le suivi de la totalité de l’installation.
Afin d’assurer un temps de réaction optimal, un système de supervision Visual Fire est installé sur l’ensemble du domaine. Le Visual Fire est un logiciel de supervision d’installation incendie. Il représente une aide graphique précieuse dans la gestion de la sécurité incendie puisqu’il permet de localiser une alerte sur les plans du bâtiment concerné. C’est ce logiciel qui permet aux équipes d’intervention de l’université d’être immédiatement averties en cas d’alerte et de pouvoir précisément visualiser le point duquel émane l’alerte
En plus d’un système de détection incendie, BEMAC a également installé une centrale d’extinction automatique par gaz afin de protéger les serveurs informatiques de l’université. En remplaçant l’air de la pièce par du gaz, la centrale empêchera le feu de se propager. Cette solution permet d’assurer le plus haut niveau de protection possible et de minimiser les dommages et les interruptions.