Musée Royal de Mariemont
Au cœur d’un parc situé à Morlanwez, entre Mons et Charleroi, le Musée royal de Mariemont présente les riches collections rassemblées par son fondateur, Raoul Waroqué.
Raoul Waroqué a consacré une grande partie de sa vie à acquérir des chefs-d’œuvre de l’Antiquité classique. Mariemont est l’un des rares endroits en Europe du Nord où vous pouvez admirer des fresques réalisées pour une villa de Pompéi (Boscoreale) ou de nombreuses statues grecques et romaines, mais également une très belle collection d’antiquités égyptiennes, notamment la statue monumentale de Cléopâtre (trois mètres de haut, cinq tonnes).
Des trésors à protéger
En 2018, un effroyable incendie du musée national brésilien a entrainé la perte de fresques romaines dont une partie des fresques du temple d’ISIS à Pompéi. Une perte inestimable puisque la grande majorité des œuvres du plus grand musée d’histoire naturelle d’Amérique latine sont parties en fumée.
Le bâtiment actuel du Musée royal de Mariemont, gravement endommagé par un incendie en 1960, a lui aussi été reconstruit après ce terrible épisode.
Ces catastrophes nous rappellent à quel point il est nécessaire de se protéger et de protéger les lieux ou les pièces d’une valeur inestimable en cas d’incendie. C’est dans ce contexte que BEMAC a accompagné les équipes du Musée pour ajouter un degré de protection supplémentaire dans le tout nouveau Pavillon des Fresques.
La collaboration avec BEMAC
Comme tout musée, Le Musée Mariemont accorde une importance particulière à l’esthétique de son architecture.
Le challenge technique était d’installer un système de détection extrêmement efficace tout en étant le plus discret possible.
C’est une protection complémentaire à ce qui est prescrit par la norme qui a été installée pour protéger les fresques de Pompéï. En plus des détecteurs classiques, un système d’aspiration Vesda ainsi que des détecteurs BEAM ont été installés.
Le système d’aspiration a été intégré dans la structure métallique du Pavillon. Ce système est composé de tuyaux en ABS (PVC) percés par lesquels l’air est aspiré, ce qui permet une détection particulièrement discrète. L’air aspiré est réceptionné dans un boitier qui contient un détecteur de fumée à haute performance et l’information d’alerte est retransmise au central incendie. C’est le central incendie Diana 3 (conçu par Bemac) qui diffuse le signal et gère les asservissements nécessaires.
Les détecteurs BEAM se composent de 2 parties : un boîtier contenant l’émetteur et le récepteur, et un réflecteur à haute efficacité. Si de la fumée empêche l’infrarouge d’être reflété sur le récepteur, l’alerte sera renvoyé à la centrale.
Ce projet, BEMAC y a pris part dès l’étude de faisabilité, réalisée en parfaite collaboration avec Monsieur Haveaux, chef de projet. Quelques mois plus tard, le Pavillon des Fresques de Pompéï bénéficiait d’une détection incendie capable de détecter un incendie de façon extrêmement précoce.