FAQ

Foire aux questions

Votre installation

  • Quel est le code de ma centrale ?

    Sauf demande particulière, les fonctions avancées de votre centrale Diana sont accessibles via le code ‘321’. Le central Diana 3 supporte jusqu’à 128 codes utilisateurs différents, avec des rôles et droits différents. Pour plus de détails, nous vous référons à la section 4 du manuel d’utilisation.

  • Pourquoi mes détecteurs clignotent-ils ?

    Les détecteurs connectés sur les voies de transmission des Centrales adressables Diana clignotent brièvement lorsqu’ils sont interrogés par la centrale (à peu près toutes les 4 secondes). Ceci permet donc d’être certain de leur fonctionnement. Si vous le souhaitez, ce clignotement peut être désactivé suite à l’intervention d’un de nos techniciens.

  • Quelle est l'autonomie de la batterie ?

    Lors de la conception de l’installation, votre centrale de détection incendie a été dimensionnée pour respecter les impositions de la norme NBN S21-100. Les 2 cas les plus fréquents sont 24h ou 72h d’autonomie de veille, plus 30′ d’alarme et une marge de sécurité. N’oubliez pas d’en tenir compte lors des évolutions et extensions du système.

  • Quels sont les numéros encodés pour le télé-appel ?

    Deux cas de figure peuvent se présenter:

    – si votre transmetteur est connecté à une centrale de réception d’alarme, ce dispatching appelera les numéros comme convenu sur votre contrat en fonction des scénarios.

    – si votre transmetteur appelle directement différents membres de votre organisation, les numéros sont configurés dans le transmetteur selon la liste que vous nous avez remise lors de la Mise En Service.

  • Comment réarmer un bouton poussoir ?

    En utilisant la petite clé de réarmement en plastique noir fournie avec chacun de nos boutons.

  • Comment mettre un détecteur hors service ?

    Sur votre centrale adressable Diana, vous pouvez vous référer à la section 7.2.3 du manuel d’utilisation.

    Dans le menu Démarrer => Maintenance, vous aurez accès à la grille de configuration.

    Appuyez sur l’élément que vous souhaitez sélectionner et cliquez ensuite sur OFF.

     

     

  • Comment mettre une ligne hors service ?

    Sur votre centrale adressable Diana, vous pouvez vous référer à la section 7.2.3 du manuel d’utilisation.

    Dans le menu Démarrer => Maintenance, vous aurez accès à la grille de configuration.

    Appuyez sur l’élément que vous souhaitez sélectionner et cliquez ensuite sur OFF.

     

     

  • Quel câble utiliser pour un asservissement ?

    S’il s’agit d’un asservissement indispensable à la mise en sécurité du bâtiment, il faut veiller à poser un câble avec maintien de fonction (pose type « FR2 » résistante au feu) ou équivalent, sauf s’il s’agit d’un asservissement à sécurité positive. C’est le cas par exemple des portes coupe-feu maintenues ouvertes par électro-aimant : celles-ci se ferment en cas de rupture du câble ou de l’alimentation.

  • Bemac peut-elle assurer l'entretien de mes exutoires ?

    Non, les exutoires de fumée font partie d’un autre domaine de la sécurité incendie appelé « EFC » pour « Evacuation de Fumée et de Chaleur ».

  • Comment réagir en cas d'alerte de notre centrale Diana 3 ? 

    Lorsqu’un incendie se déclare, le chronomètre est lancé : chaque seconde est précieuse pour éviter des pertes humaines.

    Pour faciliter les interventions d’urgence, nous mettons à disposition pour tous nos clients un mode d’emploi illustré pour l’utilisation de notre centrale Diana 3 en cas d’alerte.

    Ce que vous pouvez y trouver :

    • Un scénario simplifié “d’alerte feu” avec 5 étapes claires lors d’une évacuation mais aussi une remise en situation normale de votre centrale
    • Un scénario simplifié en cas d’alerte “défaut »
    • Un support simple qui permet d’améliorer le temps de réaction et d’éviter un stress dans une situation d’urgence.

    Découvrez notre guide ici 

Cadre légal & normatif

  • Qu'est-ce que la réception ?

    Il faut différencier les réceptions des travaux (provisoire ou définitive) de la réception par Organisme de Contrôle conformément aux textes de lois et aux normes applicables, telles que la NBN S21-100 et la NBN S21-111. A ne pas confondre avec une réception « en bon fonctionnement » qui ne garantit pas une conformité.

  • Mon transmetteur incendie peut-il appeler le 112 directement ?

    L’article 152 de la loi sur la sécurité privée et particulière du 2 octobre 2017 (dernière modification en mai 2019) mentionne explicitement la nécessité de procéder à une levée de doute – et interdit donc d’appeler le 112 de façon automatisée.
    Cependant, certaines zones de secours demandent ou ont parfois demandé par le passé une transmission directe pour certains établissements sensibles.
    En pratique, Bemac configure la transmission conformément à la demande du client, en fonction des accords avec les zones de secours et des scénarios incendie retenus pour ce site en particulier.

    Références législatives exactes :

    Loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière (M.B. 31.10.2017, en vigueur au 10.11.2017), modifiée par les lois du 21 mars 2018 (M.B. 16.04.2018, en vigueur au 25.05.2018), 3 avril 2019 (M.B. 09.04.2019, en vigueur « à déterminer ») et 9 mai 2019 (M.B. 05.06.2019, en vigueur au 15.06.2019)

  • Conditions générales de vente

    Téléchargez ici nos conditions générales de vente.

Technique

  • Que représente chaque symbole de l'écran d'accueil de la centrale DIANA 3 ?

    Vous pouvez vous référer à la section 7.2.3 du manuel d’utilisation de la Diana 3.

  • Quelles sont les différences entre un système conventionnel et un systéme adressable (aussi appelé analogique) ?

    Dans un système conventionnel, tous les éléments placés sur un même câble font partie de la même zone. Dans un système adressable, chaque élément dispose de sa propre adresse sur un bus de communication. Ce système est donc bien plus performant car il permet notamment une localisation plus précise de l’incident et rend les extensions futures bien plus aisées.

  • Quel câble utiliser pour un asservissement ?

    S’il s’agit d’un asservissement indispensable à la mise en sécurité du bâtiment, il faut veiller à poser un câble avec maintien de fonction (pose type « FR2 » résistante au feu) ou équivalent, sauf s’il s’agit d’un asservissement à sécurité positive. C’est le cas par exemple des portes coupe-feu maintenues ouvertes par électro-aimant : celles-ci se ferment en cas de rupture du câble ou de l’alimentation.

Envie d'avoir un conseil de nos experts?
Contactez-nous
Ce site utilise des cookies
Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour ajuster vos préférences, analyser le trafic et mesurer l’efficacité de nos campagnes. Vous consentez à l’utilisation de nos cookies en continuant à naviguer sur ce site.
  • Essentials Essentials

    pll_language

    Le serveur enregistre la langue choisie par l'utilisateur pour afficher la bonne version des pages

    epic-cookie-prefs

    Cookie qui garde en mémoire le choix de l'utilisateur pour ses préférences cookies

    _dc_gtm_GTM-T7V6VD9

    Cookie de Google Tag Manager nous permet de mettre en place et gérer l’envoi des données vers les différents services d’analyse repris ci-dessous (ex.: Google Analytics)

  • Marketing

    Marketing

    Ces cookies peuvent être placés sur notre site internet par nos partenaires publicitaires. Ils peuvent être utilisés par ces entreprises pour cibler vos préférences et vous proposer des publicités pertinentes sur d’autres sites internet.

  • Performance

    _ga_310291809

    Cookie de Google Analytics nous permet de comptabiliser de manière anonyme les visites, les sources de ces visites ainsi que les actions réalisées sur le site par les visiteurs.

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour ajuster vos préférences, analyser le trafic et mesurer l’efficacité de nos campagnes. Vous consentez à l’utilisation de nos cookies en continuant à naviguer sur ce site. En savoir plus sur notre politique de vie privée.