Installations de détection incendie : avec ou sans fil ?
Installations de détection incendie : avec ou sans fil ?
En matière de système de détection incendie, l’une des premières questions qui se pose concerne le type d’installation à privilégier. Selon les contraintes du bâtiment et des besoins, vous aurez en effet le choix entre un système filaire ou sans fil. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. Nous faisons le point pour vous.
Le plus fiable : le système de détection incendie filaire
99,5 % des bâtiments sont aujourd’hui équipés d’une installation de détection incendie avec fil. Le succès du système filaire s’explique par le fait qu’il est moins coûteux que son alternative sans fil et qu’il assure aussi une plus grande fiabilité : la connexion du matériel est plus stable, sans interférence de signal, peu importe la taille du bâtiment. Son entretien et le remplacement éventuel sont également plus abordables.
Le plus flexible : le système de détection incendie sans fil
Même s’il est moins courant, le système sans fil, qui fonctionne grâce à des ondes radio, présente pourtant des avantages considérables, dont le principal est sa flexibilité. En cas d’ajout de matériel ou déplacement de certains dispositifs, les ajustements sont en effet très simples. L’agencement de ce matériel est aussi beaucoup plus libre : les endroits difficilement accessibles en filaire ne posent ici aucun problème (garages, greniers, annexes, extérieurs…). Il peut en outre être installé en fin de travaux, après les finitions, ce qui garantit un résultat final aussi propre et net que possible. Il est surtout très discret et esthétique, puisqu’il ne présente aucun câblage apparent. Enfin, en cas de déménagement, les installations de détection incendie sans fil pourraient être facilement déconnectées et emportées dans vos nouveaux locaux si vous le souhaitez.
Quand faut-il privilégier une installation anti-incendie sans fil ?
Le type d’installation dépend avant tout de votre bâtiment. Dans la majorité des cas, c’est le système filaire qui est choisi pour son coût inférieur et sa plus grande fiabilité. Dans certaines situations cependant, le chantier ne permet pas de recourir à cette option. Le système radio (sans fil) sera particulièrement préconisé dans deux cas de figure :
- Si l’installation de câblages est trop complexe ou si elle n’est plus possible car le chantier est déjà terminé.
- Si l’importance de l’esthétique est prépondérante, notamment dans le cas d’habitations, de gîtes, de musées ou de bâtiments classés.
Les inconvénients du « sans fil » à prendre en compte
Si les installations sans fil apparaissent donc comme d’excellentes solutions lorsque les contraintes techniques ou esthétiques du chantier ne permettent pas de choisir un système filaire, elles présentent néanmoins certains inconvénients :
- Un coût plus élevé
Un système sans fil nécessite un budget plus élevé à l’installation dû au coût matériel supérieur et également à la multiplication des émetteurs, souvent nécessaire pour viser la conformité à la norme NBN S21-100.
Du côté de l’entretien, le remplacement des détecteurs est plus onéreux. Il est également nécessaire de remplacer les batteries régulièrement afin d’éviter des défauts ou alertes intempestifs.
- Un système qui fonctionne par ondes
L’installation sans fil reposant sur la force du signal, des interférences sont toujours possibles. Les occupants doivent aussi accepter le fait que des ondes supplémentaires passent dans les lieux.
- Une démarche obligatoire : l’enquête préalable
Pour installer un système de détection incendie sans fil, une enquête préalable réalisée par une société spécialisée est indispensable. Elle a pour objectif de détecter et de mesurer la réception à l’émetteur, afin de vérifier la qualité du signal (en décibel). C’est sur base des résultats de cette enquête que nous pouvons nous assurer du bon fonctionnement du matériel proposé. Chez BEMAC, nous travaillons exclusivement avec notre partenaire Argus, qui est une référence dans le domaine du sans-fil.
Installations de détection incendie sans fil : attention au respect des normes !
Les systèmes détection incendie sans fil peuvent être réceptionnés de façon conforme à la norme NBN S21-100 depuis 2018. Ils restent cependant plus contraignants car ils impliquent souvent la multiplication du nombre d’émetteurs.
Existe-t-il des solutions de détection incendie hybrides filaires/sans-fil?
Les systèmes hybrides existent et constituent généralement la meilleure solution. Alliant esthétique et technique, ils répondent aux différentes contraintes d’un bâtiment et permettent de créer des installations complètes et efficaces.
BEMAC vous conseille le système incendie idéal pour votre bâtiment
Vous l’aurez compris, plusieurs éléments doivent être considérés lorsqu’il s’agit de choisir le système de détection incendie le mieux adapté à votre bâtiment. La première étape est donc de réaliser une analyse minutieuse de vos contraintes et de vos besoins, appelée « analyse de risques ». Celle-ci est détaillée dans la Norme NBN S21-100. Sur base de cette analyse, BEMAC évalue toutes les composantes de votre chantier : l’environnement de l’ouvrage, les spécificités qui tendent à privilégier ou à interdire des transmissions filaires ou sans fil entre les composants du système, celles qui pourraient influencer les modes d’alimentations (batteries ou secteur) à préconiser ou encore les spécificités liées à l’exploitation.
C’est sur cette base que l’équipe BEMAC pourra alors vous conseiller la solution la plus adaptée et personnalisée pour protéger efficacement vos espaces et leurs occupants… qu’il s’agisse d’un système filaire, sans fil ou hybride !