Bemac a participé à l'action Movember 2021!
Parvenir à sensibiliser le grand public sur les cancers de la prostate, des testicules, sur la santé mentale et la prévention du suicide, telle est la mission de Movember.
Composée aujourd’hui de 70 collaborateurs, dont 62 hommes, c’est tout naturellement que BEMAC s’est engagée dans la campagne pour sensibiliser et protéger nos pères, nos conjoints, nos frères, nos collègues et nos amis.
C’est ainsi que 6 collaborateurs se sont prêtés au jeu lors de cette édition de 2021 pour récolter une somme de plus de 3800€ pour l’association en Belgique. Nos efforts n’auront pas été vains. L’équipe Bemac Fire Detection s’est hissée cette année encore sur la première marche du podium belge !
Pour rappel, les principes du Movember :
– Arborer (fièrement) une moustache tout au long du mois de novembre pour susciter l’étonnement
– Ouvrir le dialogue au sujet de la santé masculine
– Sensibiliser un maximum de personnes et prôner une détection précoce de tout souci lié à l’intimité pour une prise en charge rapide et augmenter les chances de guérison.
– Récolter des dons en faveur de la recherche contre les cancers masculins
A quoi servent les dons?
Depuis 2003, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde, remettant en cause le statu quo, bouleversant les recherches sur ce sujet et transformant la façon dont les services de santé atteignent et soutiennent les hommes.
L’argent récolté permet de soutenir trois principales causes : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale et la prévention du suicide. Movember finance des études pour améliorer la compréhension des cancers, met de l’argent pour la recherche et créer des traitements mieux adaptés.
Se mettre en mouvement
L’idée de Movember, c’est avant tout de changer le visage de la santé masculine à travers le port de la moustache. Mais c’est aussi promouvoir l’activité physique pour protéger sa santé. Cette année, l’équipe BEMAC a atteint 250km de Move !
Johann nous explique : « Il existe plusieurs alternatives pour participer au Movember, notamment l’action Move qui consiste à bouger et réaliser des défis sportifs personnels qui seront comptabilisés. Faire une activité sportive insolite, réaliser un mois sans alcool… L’idée est de surprendre pour en parler plus ».
Les femmes peuvent donc aussi rejoindre ce mouvement. Elles peuvent pratiquer au move , participer aux événements, inciter les hommes de leur entourage à se laisser pousser la moustache ou faire un don.
Que peut-on espérer pour 2022?
Au nom des 6 moustachus de BEMAC du mois de novembre, nous adressons un énorme merci aux participants, supporters et généreux donateurs !
Comme chaque année, nous désirons que ces sujets deviennent de moins en moins difficiles à aborder de manière générale tout au long de l’année et pas uniquement lors du Movember. Trop souvent, par pudeur, les hommes tardent à aller consulter leur médecin, alors que le dépistage précoce est un facteur clé, à tout âge.
On se dit alors rendez-vous en 2022 pour relever un nouveau challenge?